Les émotions au coeur du théâtre-forum
Mon parcours
J’ai été formé au théâtre-forum par son créateur Augusto Boal dans les années 90. J’ai mis en place des formations, des spectacles et des festivals en utilisant ces différentes techniques durant de nombreuses années.
Puis j’ai été formé en tant que thérapeute Eft et pleine conscience par Nathalie PICHON grâce à la méthode REBALES : “Relation d’Écoute Bienveillante d’Accès à la Libération et à l’Expression de Soi”, j’ai ainsi eu l’idée d’allier le théâtre et la thérapie.
J’utilise donc ces techniques lors d’ateliers en groupe de 10 à 12 personnes sur une journée.
La dramathérapie, c’est quoi?
La dramathérapie consiste à s’appuyer sur le théâtre comme média thérapeutique dans un cadre sécurisé. C’est un outil d’expression, qui dépasse le simple langage, puisque la Dramathérapie va mobiliser votre corps et votre voix mais aussi l’aspect psychique et émotionnel, à travers la créativité, l’improvisation et l’imagination.
Avec le corps, la parole, des émotions, des personnages, des rôles, un texte écrit ou pas, des objets, vous jouez de manière à ressentir, exprimer des émotions parfois cachées, dans l’ombre, et que vous n’arrivez pas à dire avec des mots.
” …. il se crée une dynamique entre les patients, ….la laisser vivre.”
Belkacem djemel
Le thérapeute accompagne cette exploration mais le phénomène de groupe est important. Souvent, il se crée une dynamique entre les patients, et c’est au thérapeute de la laisser vivre.
Dans une séance, s’il est très présent au début, pour animer (au sens propre de donner la vie) le groupe, il peut s’effacer au fur et à mesure, et laisser la place aux patients pendant les temps d’improvisation. Les consignes données sont de moins en moins nombreuses. Pourtant, le thérapeute est toujours là, il assure la stabilité du cadre qui permet aux patients de s’exprimer. C’est un équilibre à trouver en permanence, entre expression libre et dirigée, pour permettre à chacun de trouver sa place.
Vous inventez, vous improvisez des histoires et vous y incarnez les personnages (les rôles). Grâce à la dramathérapie
( théâtre-forum, Eft et pleine conscience), l’exploration en douceur de votre histoire mais aussi de celle des autres par effet miroir devient possible. Cela peut permettre d’identifier puis de libérer des blocages émotionnels, qui, à terme, peuvent avoir de fâcheuses répercussions sur votre santé psychique.
Le théâtre-forum vous rend tantôt acteur, spectateur, auteur et metteur en scène de votre vie. Il vous permet de vivre et expérimenter vos différentes identités, d’accepter vos ambivalences, de choisir la fiction pour le dire et le ressentir.
Le patient, protégé par la distanciation théâtrale, peut s’emparer de cet outil d’auto-connaissance pour partager ses propres conflits : « cette difficulté ou ce blocage n’appartient pas à moi seul… »

L’Eft et la Pleine conscience…
L’Eft et la Pleine conscience vous permettent de vous libérer et d’accepter ces émotions trop fortes qui vous entravent.
Le dramathérapeute offre un espace sécuritaire aux participants afin d’explorer, de s’exprimer, de pratiquer la spontanéité, la capacité de s’adapter aux différentes situations de la vie et l’habileté à entrer en relation avec les autres. Les participants peuvent ainsi développer à leur rythme, une certaine flexibilité et établir un équilibre entre les différents rôles (ex.: parent, ami (e), amoureux (se), etc…) qu’ils jouent dans leur vie quotidienne.
Vous êtes invités à l’exploration et à la réflexion personnelle et interpersonnelle, à l’amélioration de la communication, l’accroissement de l’empathie, la connaissance de vous-même et l’expression libre.
Au cœur de ce voyage :
– Je retrouve de l’estime pour moi-même et de la confiance
– Je suis dans un espace sécurisé
– J’éprouve du plaisir et de la joie
– J’apprends à me protéger en apprivoisant mes limites et celles des autres
– Je me découvre de nouvelles ressources
– J’appréhende la rencontre avec l’autre autrement
– J’accepte les autres et je m’accepte tel que je suis sans jugement

Pour qui?
Pour tous les âges et toutes les situations.
Les motifs de consultations possibles : besoin d’améliorer des performances et de l’esprit d’équipe, problèmes de communication, problèmes relationnels, dépression, épuisement professionnel, troubles anxieux, troubles bipolaires, troubles du comportement, troubles de la personnalité, dépendances, dysfonctions familiales ou dans le couple, maladies physiques ayant des répercussions psychologiques, peurs, phobies, etc.
Comment se déroule la journée de dramathérapie?
Je propose dans la matinée, une période ludique où l’on fait des jeux simples et amusants, afin de se connaître, de se faire confiance, de se centrer et de laisser notre “mental” de côté pour faire place à notre créativité et à notre corps.
Thèmes abordés:
- le corps : dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle
- les émotions
- la voix : respiration, diction et articulation, corps et voix
- la mémoire
- la connaissance de soi
- la connaissance de l’autre
- le jeu dramatique : les improvisations
- la relaxation
Puis dans l’après-midi, une période centrale d’improvisation théâtrale et de libération des émotions sur des thèmes choisis et précis, est explorée selon les besoins des participants.
Chacun expose son problème, et l’assistance réagit en proposant des solutions. Ceux qui ne peuvent verbaliser leur souffrance, expriment avec leur corps, leurs désirs, leur haine, leurs peurs, leur hardiesse, etc…
On termine la séance par de la relaxation et par une discussion/retour, si besoin.
Le “spect-acteur” comme le nomme Augusto Boal, ne délègue aucun pouvoir pour qu’on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même. C’est surtout un travail concret sur une situation concrète, à un moment donné, dans un lieu déterminé.





